sam. 17 juil. | Montignac

Exposition / Installation :: Itinéraire de l'Oeil

« L’Atelier » présente l’exposition « Itinéraires de l’œil » du 17 juillet au 30 septembre 2021. Le point de départ de l’évènement est une collection privée de visionneuses et de photographies en stéréoscopie des années 1960/1970.
Les inscriptions sont closes
Exposition / Installation :: Itinéraire de l'Oeil

Lieu et horaire

17 juil. à 18:00 – 22:00
Montignac, 9 Place d'Armes, 24290 Montignac, France

À propos de cet évènement

« ITINERAIRES DE L’ŒIL »

« L’Atelier – Studio Photo » présente l’exposition « Itinéraires de l’œil » du 17 juillet au 30 septembre 2021. 

Le point de départ de l’évènement est une collection privée de visionneuses et de photographies en stéréoscopie des années 1960/1970. Les visionneuses sont en plastique coloré et les planches stéréoscopiques jalonnent les murs de la galerie selon un accrochage résolument « Pop ».

Commercialisées au cours des années 60 sous forme de fiches diapositives en couleur, les vues apparaissent en relief grâce à la visionneuse. Ainsi les images dévoilent de nombreux sujets liés pour l’essentiel aux sites touristiques en France : les régions, les monuments et châteaux, les paysages, la montagne, les villages sont ainsi mis en lumière.

Cette façon de présenter ces lieux est une marque de la banalisation de la photographie couleur de ces années-là. Sans aucun doute, ces images témoignent de la naissance du tourisme populaire. Dès lors, nous assistons aux débuts de l’engouement pour des lieux « remarquables » et de la collecte des souvenirs de vacances. Des images instantanées peuplées de personnages pris sur le vif côtoient des mises en scène savamment étudiées.

« Itinéraires de l’œil » est une exposition interactive où chacun peut s’approprier grâce à la visionneuse un ou plusieurs sujets de son choix. Le relief obtenu plonge notre œil dans le sujet avec surprise et émotion.

En complément de cette présentation, un ensemble de photographies couleur choisies pour leur attrait particulier, puis scannées individuellement, est projeté en permanence.

« Itinéraires de l’œil » est aussi l’occasion pour la photographe plasticienne Diane Ducruet de présenter un nouveau travail autour du portrait, en résonance avec ces images en 3D.

Exposition Photo « Itinéraires de l’œil »

Photographies stéréoscopiques en 3D

DU 17 Juillet au 30 Septembre 2021

MERCREDIS  - VENDREDIS – SAMEDIS  de 16H à 19h30

L’Atelier - Studio Photo

9 Place d’Armes

24290 Montignac

Contact : Diane

Mail : latelier.montignac@gmail.com

Tél : 07 77 26 19 07

Les inscriptions sont closes

Partager